Charles Rennie MACKINTOSH
Un grand merci à Monsieur Robin CRICHTON président de l'Association "MACKINTOSH à Port Vendres" pour son aide dans la réalisation de cette page.
Charles Rennie MACKINTOSH s’est révélé comme l’incontestable maître du mouvement moderniste en architecture du début du 20ème siècle.
Avant la guerre de 1914, ce célèbre architecte écossais né à Glasgow en 1868 a consacré tout son temps à dessiner non seulement des bâtiments mais également les détails du décor et de l’ameublement. C’est à cette période de sa vie qu’il a connu une renommée internationale.
C’est après la guerre qu’il commença à se tourner vers la peinture.
Arrivé dans le Roussillon en 1923 à Amélie les Bains, il vécut ensuite de 1924 à 1927 à l’hôtel du Commerce à Port-Vendres où vous êtes invités à découvrir le « chemin de MACKINTOSH » qui vous permettra de situer les différents lieux où il a réalisé ses 13 aquarelles dont les reproductions ont été positionnées sur des panneaux. A Collioure, ce sont trois tableaux qui ont été érigés in situ.
A Southern Town 1924 Collioure
Hunterian Art Gallery University of Glasgow
Ses œuvres font à présent le bonheur des musées écossais et anglais mais on peut aussi les trouver dans plusieurs collections privées.
A Southern Port 1925-1926 Port Vendres
Glasgow Muséum Kelvingrove Art Gallery
Après son décès à LONDRES en 1928, et selon ses dernières volontés, son épouse MARGARET est revenue sur la Côte Vermeille pour disperser ses cendres dans le Port de PORT –VENDRES, là où il a confié avoir vécu les années les plus heureuses de sa vie.
La rue du soleil 1926 Port Vendres
Hunterian Art Gallery University of Glasgow
N’oubliez surtout pas de consacrer un moment pour la visite du Centre d’Interprétation MACKINTOSH situé dans le JARDIN du Dôme, entrée rue VAUBAN à PORT-VENDRES.
En 2012