Le Moulin de Collioure

Cette page a été réalisée grâce à la gentillesse de Mr André Cortade de l'Association "Les amis du moulin de Collioure". Un grand merci à lui et à l'association.

Le paysage de Collioure c’est avant tout le clocher, mais il y a un autre monument, “le Moulin”, qui a une place particulière dans le coeur des Colliourencs.

La première pierre de la construction du moulin date de 1337 sous Jacques III de Majorque.

Le moulin est destiné à moudre des céréales pour l’homme et pour les animaux de la ferme.

De 1357 à 1659 (date du Traité des Pyrénées ), nous n’avons que peu d’archives traitant de l’existence du moulin. Peut être en existe- t-il à Barcelone?.

Pire encore, ce n’est qu’au début du 20ème siècle que l’on retrouve mention de son existence.En 1914-1915, une loi interdit au meunier l’utilisation de son moulin pour moudre des grains destinés à l’alimentation humaine; ceci au bénéfice des grandes minoteries naissantes. A partir de 1940, et “nuitamment”, pour cause de marché noir, le moulin retrouvera les raisons de son existence première.La guerre terminée, le moulin classé hors des normes européennes sera abandonné et tombera en ruine.En 2000-2001, la mairie de Collioure confie à Mr GARIBALD la restauration du moulin. Celui-ci réalisera une magnifique machinerie en bois et transformera le moulin en un outil destiné à la trituration des olives pour l’élaboration de l’huile de Collioure.J.B-M