L'église St Jean Baptiste de la Rectorie

Située à l'ouest du village sur une colline à peine visible de nos jours , ce sanctuaire est la deuxième église paroissiale de Banyuls , la première étant Notre Dame des Abeilles . C'est une humble église romane née de la foi profonde des Banyulencs, de la poussée démographique du ''bon''XI ème siècle et de l'essor économique lié à la paix relative et à l'intensification des échanges. Du XI ème au XIII ème, quelques 2000 constructions romanes religieuses ou profanes verront le jour en Catalogne, dont notre église qui date probablement du XII ème malgré son aspect très rustique . A l'origine , elle porte le vocable de St Jean l' Évangéliste, c'est vers 1820 qu'elle deviendra église St Jean Baptiste

L'Eglise vers 1930

HISTORIQUE: Deux textes attestent l'existence de l'église au XII ème; en 1135 Gausfred III comte du Roussillon fait don d'un alleu à Sant Quirze de Colera, alleu situé dans la vallée de la Roma en'' terme de Santi Johannis de Baniuls '' et en 1197 le contrat de mariage de Ramon de Castell Rossello et de Saurimonde de Peralada mentionne '' Sancti Johannis de Banullis de Maresma .

Au XV ème les desservants prennent le titre de rector ( cela veut-il dire qu'il y a transfert de la paroisse a cette époque ?), mais le lieu prendra le nom de Rectoria, anciennement la Ribera .

En 1639, un contrat est passé entre un peintre doreur Bernat Ruis de Figuéres et les consuls de la vallée pour dorer et peindre un retable où figurent Sant Galdrich , Sant Sébastià, Sant Pere , Sant Pau etc : gros effort financier pour une communauté pauvre.

La population banyulencque augmente, l'église est petite. En 1736 , une deuxième nef est accolée à la première au sud, on ouvre donc les arcatures aveugles qui deviennent des arches. La nouvelle nef est consacrée à la Vierge. La fenêtre sud porte une pierre notant ''ses fet a esta adat 1743: Joan Parer , Louis Xela y Massot ''. Les poutres du clocher sont refaites 13 ans après (sources Michel Ferrer ) .

Le 5 avril 1855 , un incendie détruit le maître-autel . Le conseil municipal décide la construction d'une église nouvelle, mais est dans l'incapacité de le faire . L'abbé Rous, grâce à l'oeuvre du vin de messe réalisera la nouvelle église paroissiale ouverte au culte en 1874.

L'èglise de la Rectorie sera restaurée entre 1964 et 1967, le mobilier religieux en 1968. Elle est utilisée pour des cérémonies religieuses et des événements culturels.

Vue arrière vers 1950

DESCRIPTION: église à 2 nefs , orientée est-ouest . La nef principale romane a une voûte en ogive sur des murs épais (1,30m) décorés de 3 arcs aveugles surlignés de pierres rougeâtres. Les arcs Sud ont été percés pour donner accès à la nef secondaire . Le décor de pierres rouges surligne aussi l'arc triomphal vers le choeur et la voûte plein cintre qui supporte la tribune à l'entrée. Le sol d'origine est en dalles de schiste. L'église romane mesure 24m sur 7,7m : impression d'équilibre.

Le portail est remarquable dans sa simplicité ; pierres de schiste taillées avec soin pour les 4 piliers simples supportant 4 voussures ornées de damiers, de torsades et de sculptures naïves de la vie quotidienne, tympan et linteau lisses . Une belle élévation et la couleur du schiste lui donnent du cachet. Le clocher paraît postérieur . Le chevet roman est arrondi comme l'abside, soutenu par des contreforts . Une frise de pierres rougeâtres court au -dessus des contreforts et surligne les fenêtres. Le toit est en ardoise alors que la couverture de la nef plus récente est en tuile. Le chevet XVIIIéme est polygonal et repose sur une base circulaire en saillant , probablement la base de la tour dont parlent les textes. L'ensemble est entouré du traditionnel cimetière .

LE MOBILIER comporte quelques statues en bois doré ; St Isidore, St Pierre . Une sainte Madeleine polychrome, et la superbe Vierge des Abeilles( XV- XVI èmes), une belle cuve baptismale très ancienne , et la pierre du maître-autel retrouvée sous le choeur .

VISITEZ NOTRE EGLISE !! ELLE EN VAUT LA PEINE !! Mady Marti - Malfettes