Pêche à la nasse des seiches et des congres
( Les premières nasses, lancées du rivage datent du mésolithique, entre 10.000 et 5.000 ans avant J.C. . L’exploitation sur la frange littorale permet ainsi le développement de techniques diversifiées. )
La pêche avec les nasses a constitué une activité assez importante des “petits métiers” sur la Côte Vermeille, tout le littoral roussillonnais et la Costa Brava . Les nasses étaient “calées” généralement en chapelets de 5 ou 6, et distantes de 20 à 30 mètres entre chacune d’elles. Les deux types de nasses étaient très semblables par leur forme, la différence résidait à l’entrée, la “fast”. Pour la nasse à seiches, l’entrée était plus ouverte (plus accueillante), car les seiches ne rentraient pas dans la nasse pour manger, mais pour y déposer leurs oeufs. C’est pourquoi”l’appât” était constitué de petits bouquets de fragon ou”faux houx” suspendus dans la nasse. Les feuilles de cette plante lorsqu’elles sont immergées ont la même silhouette que les oeufs de seiche,( ce n’est qu’un leurre.)
Pour la nasse à congres, les brins de la “fast” (entrée de la nasse) étaient plus serrés, le passage très étroit ; le frottement des brins ne gênait pas le passage du congre
(particulièrement vorace et puissant). L’appât était constitué généralement de poulpes grillés suspendus dans la nasse avec des fils de fer. Cette cuisson permettait de rendre la chair du poulpe plus ferme et de dégager une odeur très agréable de crustacé.