"Bolitx" Issaugues ou eissauges (sennes de plage)

Le bolitx était un véritable filet traînant qu’une embarcation développait en mer en face d’une plage et que l’on tirait ensuite de terre au moyen de deux cordages. Ce type de senne de plage est une technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons en les encerclant à l’aide d’un filet monté sur deux ralingues, l’une garnie de petits flotteurs, l’autre plombée se terminant par une poche.

L’engin est manoeuvré par deux filins fixés aux extrémités des “bras”servant au halage et au rabattage des poissons dans la poche. Le dernier bolitx a été utilisé à Banyuls-sur -mer par le Laboratoire Arago dans les années 1956-1957, pour la capture de muges destinées à des études.

Ce type de filet a parfois été confondu avec le bolitx dont la technique était semblable, mais les filets utilisés étaient une ou plusieurs thonaires de poste jointes, pour la capture des thons,(en période de migration erratique) .Ces derniers poursuivant les bancs de “sardinelles” , sprats, ou petites aiguillettes jusqu’à la bordure du rivage.