HISTOIRE‎ > ‎

Vela i vent



L’association Vela i Vent a pour vocation la conservation et la valorisation du patrimoine maritime catalan. En mai 2003 elle a fait l’acquisition du sardinal La Lleventina. A partir de cette date et jusqu’à fin 2009 elle a permis l’apprentissage à la navigation, sur un bateau gréé en voile latine, de ses adhérents. Elle a également participé à de multiples manifestations.

Pour Vela i Vent le patrimoine maritime ne se limite pas au bateau. Les techniques de navigation, le vocabulaire, la désignation de chaque partie de la barque constituent le patrimoine immatériel qu’il faut conserver et transmettre. Favoriser les échanges entre la génération de ceux qui ont navigué sur ces bateaux, et de ceux qui les admirent aujourd’hui, fait aussi partie du but de l’association.
Les jeunes des écoles de Banyuls ou même du département sont particulièrement conviés à la découverte et à la sauvegarde de ce patrimoine.
Le 26 décembre 2008, une effroyable tempête s’abat sur le port de Banyuls, La Llevantina en fera malheureusement les frais en s’écrasant contre le quai et en coulant.
En avril 2009, Vela i Vent fait l’acquisition d’une nouvelle barque catalane aussitôt baptisée L’ALBADA (l’Aube) .
Un travail de restauration sera nécessaire ; il sera confié à Franck Pilate patron du chantier « Terre Mer Charpente » du Canet pour les éléments principaux. les Adhérents prenant en charge les démontages, remise en place du pont, ponçage et peinture. Le bois nécessaire au pont sera gracieusement offert par la Mairie des Angles grâce à l’aide de l’association Sanch et Or.
Avant l’été, L’ALBADA sera remise à l’eau, pour la plus grande satisfaction des animateurs et adhérents de l’association.

Adresse de l’association :

VELA I VENT : 62, avenue du Puig del Mas – 66650 – Banyuls sur mer

courriel : vela.i.vent@wanadoo.fr site : www.velaivent.net