Les fleurs de la Cote Vermeille

Cette page a été réalisée grace à l'aimable autorisation de Philippe. Masson de la Société Mycologique et Botanique de Catalogne Nord




Les facteurs du milieu très contraignants pour la végétation, sol schisteux dur, forte insolation, vents violents chargés d’embruns, ont sélectionné une flore très particulière sur la Côte Rocheuse avec de nombreuses espèces endémiques ou protégées.





La répartition des végétaux se caractérise par un étagement des espèces entre une flore aérohaline dans la zone soumises aux embruns, une zone intermédiaire de végétaux sclérophylles et une zone de transition vers le maquis méditerranéen dans les parties les plus hautes, le tout avec une forte différenciation selon l’exposition à la tramontane.                                                                               Une végétation spécifique se trouve également dans les ravins littoraux parcourus par des ruisseaux temporaires.

Cette flore est fragile et soumises à de nombreuses agressions : érosion, piétinement, espèces invasives ; protégez la en respectant les sentiers balisés.

Ces quelques photos voudraient être une invitation à consulter un diaporama d’une cinquantaine d’espèces établi d’après les travaux de la Société Mycologique et Botanique de Catalogne Nord (SMBCN) consultable sur le site :   


http://smbcn.free.fr/comptes_rendus/ComptesRendus14/DiaporamaPM/imgcol/_00001.htm